• Hier soir, nous avons donc assidument participe a un cours de cuisine thai (gratuit et offert par notre hotel) dans le cadre du premier festival de cuisine thai et du tourisme de Chiang Mai.

Assiste d'un prof d'une ecole renommee dans la ville nous avons appris a cuisine une soupe a base de crevettes, champignons et bien d'autres ingredients que nous tenons a garder secrets (c'est que maintenant on est diplomes alors on se doit de respecter la deontologie du metier!!!).

C'etait vraiment tres sympa et cela nous a en plus permis de participer a cette fete ou finalement il n'y avait pas beaucoup de touristes.

A bientot

• Bonjour

Tout d'abord, un petit mot sur Chiang Mai et la region nord... Nous ne sommes pas loin du triangle d'or (que nous avons traverse hier en minibus), lieu ou le Mekong et les montagnes separent la Thailande, le Laos et le Myanmar (ex-Birmanie). Cette region est tres connue historiquement pour ces guerres mais aussi pour la production (la premiere  mondiale) de l'opium.

De tres nombreuses ethnies (les Karen avec leurs femmes girafes et les Hmongs font partie des plus connues) vivent dans ces montagnes des trois pays et le nord de la Thailande exploite "ce filon" au maximum en proposant aux etrangers des trecks au sein de ces villages.

Nous avons choisi de ne pas faire ce type de trecks car de plus en plus de gens denoncent, a juste titre selon nous, cette exploitation touristique qui s'apparente a "un zoo humain". Surtout quand on sait que le gouvernement Thai considere a peine ces ethnies et ne les a pas vraiment aidees quand elles etaient chassees de la Birmanie ou victimes de tortures notamment.

Et puis, nous avons eu une si belle experience au sein d'une ethnie au Laos qu'il y avait de fortes chances d'etre decus.

Du coup, aujourd'hui, on s'est rabattu sur le zoo animalier... enfin presque. Ce matin, nous avons loue un scooter pour visiter la region et la campagne environnante. Nous sommes alles dans un camp d'entrainement d'elephants. Nous avons assiste a un show et il faut bien reconnaitre que nos amis les elephants sont doues et agiles : ils savent peindre de veritables oeuvres d'art (le pinceau a la trompe). Nous les avons vu dessiner des arbres. Surprenant! Et puis sequence tendresse a la nursery ou des petits elephanteaux de quelques semaines font leurs premiers pas aux cotes de leur bonne grosse maman (photo).

Direction ensuite, la ferme a serpents pour une sequence frisson. La aussi, nous avons vu un show puis ensuite visite une impressionante collection de pithons, cobras...

Ce soir, sequence cordon bleu... Dans le cadre d'un festival culinaire, nous hotel nous offre un cours gratuit de cuisine thai. Nous en repartirons avec un tablier, un diplome officiel, un livre de recettes et un petit savoir faire.

A bientot

• Bonjour a tous

Nous voila de retour sur la terre ferme!

Nous avons passe deux jours tres tres agreables sur le Mekong. Deux fois neuf heures de navigation a un rythme tranquille et a bord d'un bateau long d'une trentaine de metres et large de trois metres (nous etions une trentaine de touristes et loatiens).

Malgre un temps nuageux, nous avons pu voir des paysages absolument magnifiques : le fleuve (au courant important que nous avons remonte) est cependant calme compare a la saison des pluies. Tout au long du Mekong, nous avons pu voir des petits villages perches dans les montagnes comme celui en photo. Des locaux qui font leur toilette dans le fleuve, beaucoup d'enfants jouant ou travaillant sur les berges, des buffles, des chevres, des chiens, des dunes de sables et meme des plages desertes, de nombreux bateaux et pirogues, des cultures (riz notamment) a une tres haute altitude et sur des pentes tres raides (on se demande bien comment ces villageois y accedent et y vivent)... Autant de choses qui nous ont emerveilles tout au long de notre periple. Autant dire que l'on na rien vu passer des 18 heures de bateau en deux jours. Extra!'

Sauf que on aurait pu avoir une article dans la rubrique faits divers du journal laotien... Juste avant d'arriver au port final (a environ 200m), notre bateau est tombe en panne d'essence. A contre courant, inutile de vous faire un dessin. On a vite derive (vers des rochers que l'on a evites sans trop de problemes). Heureusement, deux bateaux sont venus a notre rescousse assez rapidement et nous ont tractes jusqu'au port.

Hier soir, nous avons passe notre derniere nuit au Laos (snif, snif, c'etait bien!) avant de traverser ce matin une derniere fois le Mekong pour, tout simplement, revenir en Thailande.

Apres 5h de minibus, nous voila ce soir a Chiang Mai, "capitale" du nord de la Thailande ou nous restons au moins jusquá samedi soir.

A demain

• Bonjour

Apres notre excellente journee d'hier, nous avons decide de visiter ce matin Luang Prabang a velo.

La ville est vraiment sympa (surtout des que l'on quitte les deux ou trois rues tres touristiques), jolie aussi. C'est en fait un melange de la colonisation francaise et de la culture et religion boudhique. Rappelons qu'elle est classee au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est dire.

Nous nous sommes balades dans des quartiers un peu perdus et avons longe le Mekong et un de ses affluents. Tres agreable. Puis nous sommes alles voir la fete du nouvel an pour l'ethnie des Hmongs (c'est folklo!). A ce propos, une explication supplementaire au sujet de la photo d'il y a deux ou trois jours sur le jeu de balle avec des enfants en habits traditionnels: C'est un jeu que enfants et adultes pratiquent justement dans cette ethnie (Hmongs). D'un cote, les hommes, de l'autre les femmes (qui ne se connaissent pas et ne viennent pas du meme village). C'est un moyen de faire connaissance. D'avoir des copains et copines pour les plus jeunes et, surtout, de trouver l'ame soeur pour les plus grands (disons a partir de 14/15 ans). A chaque envoi de balle, un question ou une reponse...

Aujourd'hui, notre photo : le night market de Luang Prabang ou nous allons d'ailleurs nous rendre pour faire quelques achats (c'est que les prix son interressants et l'artisanat joli!). Beaucoup de tissu dont de la soie.

Demain nous partons pour deux jours de bateau sur le Mekong pour rejoindre le nord de la Thailande. Vous n'aurez donc pas de nos nouvelles d'ici la.

Gros bisous

• Bonjour

Nous revenons d'une expedition que nous ne sommes pas prets d'oublier... Olivier et Yannick, deux Francais que nous croisons regulierement sur notre route depuis un mois, nous ont propose de nous joindre a eux pour une journee expedition. Au programme : Aller a la rencontre de l'ethnie Khamu, en compagnie de Cala un guide laotien tres sympa. Nous ne croiserons pas un seul touriste de la journee et ca fait du bien.

Depart 6h45, ce matin. Nous rejoignons Cala dans son village puis allons jusqu'a la Nam Khan river, un bras du Mekong. La, nous faisons une heure de pirogue a moteur (que des paysages somptueux que nous decouvrons a fleur d'eau).

Puis nous arrivons dans le premier des trois villages que nous allons traverser dans la journee (aucun n'avait encore vu d'etrangers et cela avait une saveur particuliere). A Namthin Village  : 68 familles, 380 habitants dont de nombreux enfants. Les femmes ont entre huit a dix enfants et ont le premier a 15 ans.

Quand nous arrivons, nous volons la vedette a une vendeuse ambulante de vetements venue de la ville. Nous devenons vite l'attraction. Une distribution de bonbons permet de nouer le contact puis nous sommes invites dans une case (dans laquelle au moins une trentaine d'enfants entrent aussi pour nous observer). C'est excellent. Beaucoup de sourires, de regards, quelques pleurs d'un bebe effraye par un flash... Tout cela donne une ambiance dans un cadre incroyable car ce village, au bord de cette riviere, est a trois ou quatre heures a pieds de la premiere route!

C'est l'heure de repartir. Nous sommes suivis un bon bout de temps par des enfants qui nous disent au revoir vingt fois... Nous sommes tous emus. Nous traversons la riviere pour aller sur l'autre rive (a bord d'une embarcation disons... vieillissante, qui prenait l'eau et totalement instable!) vers notre deuxieme village (voir en dessous).