• Puis nous sommes partis pour le deuxieme village, Phou Khour Village. Une bonne heure de grimpette (un sacre mur qui nous a fait mal) et nous voila a l'entree de ce petit village perdu dans la jungle (65 familles, 350 habitants). Nous ne voyons pas grand monde les premieres minutes. Le village (voir photo) est structure avec deux "rues", des habitations sur pilotis en bois et toute une cloture exterieure pour le delimiter et surtout pour empecher les animaux (cochons sauvages, canards, poules...) de manger les recoltes.

Puis rapidement les enfants se regroupent et tout le monde finit par nous rejoindre. La aussi, c'est la premiere fois que les villageois voient des etrangers et ils sont curieux, regardent nos reactions, nos gestes. C'est a la fois intimidant et excitant.

Pendant que Cala prepare a manger, nous visitons l'ecole, Francois joue au foot avec les enfants (avec un ballon en bambou). L'ambiance devient super detendue et tout le monde rit.

Nous passons a table sous les yeux de nombreux habitants : soupe de nouilles epicee, thon a la tomate et boulettes de riz collant (vraiment tres tres collant!). Ca passe bien quand on a faim.

Nous jouons egalement les medecins (des medicaments pour une femme qui a mal au ventre et avec Olivier et Yannick nous faisons une attelle de fortune pour une femme qui s'est casse le poignet).

On repart (apres avoir ete invite a revenir dormir ici) pour deux heures de marche beaucoup plus tranquille et nous arrivons a Phou Luang Village (51 familles, 260 habitants). C'est une nouvelle fois tres agreable de faire de nouvelles rencontres. Nouvelle distribution de bonbons puis nous prenons des photos et nous montrons avec le numerique le resultat ce qui amuse les enfants. Que du BONHEUR!

Puis c'est l'heure de repartir : une petite heure de marche, une heure de bus public (ca vaut le detour!) et nous voila de retour a Luang Prabang. Nous sommes fatigues de notre journee mais quelle journee!!!

• Bonjour

Aujourd'hui, pres de 6 heures de minibus pour faire 230 km! Mais comme hier, les paysages etaient absolument magnifiques! Tres montagneux. Sur notre route, nous avons traverse une multitude de petits villages a flanc de montagne. Nous avons vu enormement d'enfants. Ils jouent ou travaillent (portent des fruits, du bois, de l'eau...). En tout cas ils sont seuls et autonomes tres tres jeunes. Nous avons vu en revanche tres peu d'adultes.

Nous nous sommes arretes manger dans un petit village ou les enfants, habilles en tenue traditionnelle s'amusaient a se lancer une balle (photo). A deux reprises aussi sur notre trajet, nous avons ete arretes en pleine campagne par des hommes armes. Un bakchich (des bananes en l'occurence) pour le premier et une breve discussion pour le second et cela a suffit pour que nous passions.

Il faut savoir que la region que nous avons traversee a connu il y a trois ans des attentats. Des locaux tiraient les bus gouvernementaux (il y eu des morts). Mais rassurez vous, nous avions pris un bus prive et cela n'est plus arrive depuis longtemps.

Juste avant notre arrivee sur Luang Prabang, nous avons traverse un village ou la fete battait son plein. En effet, c'est le nouvel an pour l'ethnie Hmong. Une ethnie, qui habite en montagne, mais qui est descendue pour l'occasion. Elle est connue pour avoir soutenu Francais et Americains quand ils etaient au Laos et ce sont des opposants aux communistes. Beaucoup ont fui le pays pour la Thailande car nombre d'entre eux ont ete maltraites pour ne pas dire plus. Aujourd'hui encore, ils seraient victimes d'oppressions. Mais cela, les touristes n'ont pas le droit de le voir.

Nous restons dans cette ville tres sympa quelques jours.

A bientot pour d'autres nouvelles.

• Bonjour

Apres 150 km de mini bus (plus de trois heures) a travers la campagne Laotienne (absolument magnifique: rivieres, montagnes, des villages authentiques avec par exemple des maisons en bois sur pilotis...), nous avons rejoint Vang Vieng, une ville de 35 000 habitants par forcement tres belle mais au bord d'une riviere ou il a ete bien agreable de se poser et de voir le coucher de soleil (voir la photo... c'est que pour aller boire l'apero il a fallu traverser la riviere sur ce pont de fortune. Emotions garanties!).

Ici, c'est un carrefour pour le commerce de l'opium (on ne nous en a pas propose alors que cela avait ete le cas a Vientiane) mais surtout le carrefour pour les voyageurs qui arrivent comme nous de Vientiane ou de Luang Prabang (passage obligatoire, il n'y a que la route 13).

Il y a beaucoup d'activites possibles (kayak, visites de grottes, escalade et descente de la riviere sur des chambres a air, ca s'appelle le "tubing"). Nous n'en avons pas fait car nous sommes juste de passage une nuit. Demain matin, depart pour Luang Prabang (ville classee au patrinoine mondial de l'Unesco depuis dix ans) et nous comptons y rester quelques jours.

• Bonjour

Quel bonheur! Vientiane est tres agreable et pour visiter la ville, nous avons loue un scooter. Au prgramme : Le Morning Market (Marche du matin ou on trouve de tout... des km de tissus, de l'artisanat local, des souvenirs, etc), les champs elysees locaux avec leur arc du triomphe, le Pha That Luang, le plus important monument national symbole de la religion boudhiste et de la souverainete nationale (que vous pouvez voir en photo), les chemins longeant le mekong...

Juste un petit mot sur le Laos. Le pays fete demain le 2 decembre 2005 ses trente ans d'independance (fete nationale et jour ferie evidemment). D'ailleurs l'unique manifestation festive sera le meeting politique du president sur une immense place (nous avons vu les preparatifs, ils devraient etre des milliers de personnes a l'ecouter, impressionnant!). Le communisme a toujours une forte empreinte ici et ce n'est pas rare de voir a cote des nombreux drapeaux laotiens, qui sont eriges devant les commerces, les maisons ou les edifices admnistratifs, ceux representants la faucille et le marteau.

Concernant la liberte de la presse... Tous les journalistes sont salaries du ministere de l'information.

Demain, nous remontons plus au nord afin de rallier Luang Prabang, ancienne capitale et point de depart de notre "croisiere" sur le Mekong de deux jours avant de rejoindre ensuite le nord de la Thailande.

• Bonjour a tous

Une devinette pour commencer... Nous avons quitte une ville dont le nombre d'habitants est a peu pres egal au nombre d'habitants du pays dans lequel nous venons d'arriver... La ville, c'est bien sur Bangkok et le pays Le Laos (6 millions d'habitants). Autant vous dire que cela nous change et apres nos tumultueuses histoires thailandaises, nous trouvons un peu de quietude sur les bords du Mekong.

Apres 15 heures de train (au lieu de 12 mais on commence a etre habitues!) et les formalites douanieres (sans souci car nous avions achete un visa depuis Bangkok pour nous faciliter la tache), nous avons traverse le celebre Pont de l'Amitie reliant les deux pays. C'est l'un des cinq passages ouverts sur le Laos.

Nous sommes ce soir a Vientiane (a 20km du pont), la capitale qui longe le Mekong. Quel depaysemet! Ici, cela reste encore authentique. Au passage, vous pouvez voir que les couchers de soleil y sont sympas (photo).

On est un peu fatigue du voyage et n'avons pas fait grand chose aujourd'hui (si ce n'est manger un gros sandwich car, vestige du colonialisme, ici on fabrique d'excellentes baguettes, on trouve aussi des enseignes en francais et des restaurants). On se rattrapera surement demain. Gros bisous.