• Bonjour

A l'avant veille de quitter Bali, nous avons decide de vous livrer nos impressions. Nous sommes a Sanur et c'est une facon de s'occuper au bord de la piscine.

Pour pouvoir illustrer notre conclusion de photos, nous avons publier trois articles. Voici le premier concernant la geographie de l'ile.

Bali est une ile volcanique. Le Mont Agung (en photo), d'une forme parfaitement conique culmine a 3150 m. Plusieurs autres volcans, dont le Mont Batur, avoisinnent les 2000 m.

C'est essentiellement le sud et le sud-est de l'ile qui sont habites et les plus touristiques. Des que l'on quitte les villes, les paysages se composent de rizieres, de nombreuses rivieres et d'une dense vegetation tropicale : bambous, cocotiers, frangipaniers, arbres du voyageur, flamboyants (d'ailleurs en fleur actuellement).

Bali compte aussi une region des lacs (en altitude au milieu de l'ile) et un parc national mais nous n'avons pas visite ces regions.

Evidemment, il y aussi de nombreuses plages mais une tres large majorite d'entre elles sont artificielles et nous n'avons eu de reel coup de coeur pour aucune. Certaines sont reputees dans le monde entier mais pour leurs vagues excellentes a surfer (comme Uluwatu, que nous avons visite ce matin).

• Les Balinais

Ce sont les seuls Indonesiens a etre de religion indouhiste et ils venerent quotidiennement leurs dieux : deux fois par jour, devant leur maison et dans les temples, ils deposent des offrandes (fleurs, riz, encens...).

Nous trouvons que les hommes et les femmes sont beaux, sympathiques, souriants, accueillants mais...

Les commercants et les rabbatteurs (tres tres nombreux) n'ont pas souvent une bonne technique commerciale. Ils nous proposent des prix 4 a 10 fois superieurs a la realite et cela devient fatiguant de marchander (pour tout, meme une bouteille d'eau!). Il faut cependant savoir que le salaire moyen est de 500 000 roupies (4 a 5 euros) par mois et qu'ils tentent donc de tirer le maximum de profit de chaque vente. Dans les lieux touristiques, nous sommes extremement sollicites et nous usons du " no, thank you" en permanence. Rassurez vous, ce n'est quand meme pas du harcelement!

Parmi nos rencontres avec des balinais, certains se sont livres sur leur conditions de vie. Avec la hausse du petrole, celle du kg de riz (x 5 en peu de temps) et les attentats, la situation est dure. Ils ont du mal a travailler (peu de touristes), les fins de mois sont difficiles a boucler mais ils nous expliquent tout cela sans s'en plaindre. A MEDITER!

• La nourriture

Finissons par une note gourmande. Car ici, les assiettes sont bonnes, belles et variees. Le plat balinais le plus connu est le nasi goreng (riz frit accompagne de legumes, de poulet, d'un oeuf sur le plat et d'une chips aux crevettes). Le cap cay, sorte de chop suey (une fricassee de legumes accompagnee de poulets ou de poissons). Les fameuses satay : petites brochettes de poulet ou de poissons cuites sur la braise et servie avec une sauce aux cacahuettes et au soja, etc. Tout ca est delicieux!

On s'arrete la, la liste est tres tres longue. Ajoutons tout de meme que l'on trouve beaucoup de poissons grilles et des grosses crevettes en bord de mer (parfois servis comme sur la photo sur des feuilles de banane). En ce qui concerne les prix, c'est vraiment bon marche : un a trois euros par personne.

Et pour le petit dejeuner, on nous propose tres souvent des pancake (un vrai etouffe belle-mere car peu cuit) a l'ananas ou a la banane.

Concernant les boissons, les jus de fruit frais (50 cents d'euros) regnent en maitre. Pour l'apero, la Bintang (biere locale, a 80cents) fait tres bien l'affaire.

Alex et Francois

• Contrairement a ce qu'ecrit le guide du routard, nous ne pensons pas que Bali soit un paradis. Certes il y fait bon vivre mais c'est sans regret que nous quittons cette ile ce week-end pour aller a Java.

• Bonjour

Nous voici de retour a Bali apres cinq jours passes dans les Gili'Island. En photo, notre bungalow qui donne sur la mer turquoise.

Ces trois petites iles, situees a une centaine de km de Bali, juste apres l'ile de Lombock, sont un vrai havre de paix, un paradis. Nous y avons plonge avec une multitude de poissons de toutes les couleurs (dont un petit requin a pointe banche) et avec de superbes tortues. Sans parler du corail, tout aussi magnifiaue, sauf quand il a ete dynamite (c'etait un mode peche jusqu'a il y a peu). Autre particularite : il n'y a aucun vehicule motorise sur Gili Air (la plus petite des trois iles, ou nous etions). Seulement des carioles a cheval!

Les habitants des Gili sont tres tres gentils et accueillants et nous y avons fait de tres belles rencontres.

Apres une nuit a Padangbai (oui, encore! mais ce petit port est tellement sympa), noius nous appretons a prendre un bus collectif pour rejoindre Sanur. D'ici quelques jours, nous partons pour Java. Sauf changement de programme.

A bientot

Alex et Francois

PS : A nos parents, nous vous avons envoye un mail. L'avez vous recu?